Formation PSC1

Lors du Conseil d’Administration de février 2013, les représentants des parents de la Peep demandaient comment mettre en place le PSC1 (Prévention et Secours  Civiques de niveau 1) au collège Cantelande.

En effet, cette formation, qui figure dans le socle commun des compétences à acquérir au collège n’est que rarement dispensée dans les établissements, faute de moyens financier et humain. Elle est cependant requise à l’entrée en lycée professionnel et, de toute façon, peut être utile pour soi-même, pour sa famille, ses proches ou dans la rue si besoin … Ce sont bien souvent ces premiers gestes qui sauvent!

Conscients de l’importance de cette formation, c’est avec grand sérieux que les membres du Conseil d’administration étudièrent notre question et les propositions que nous leur faisions pour la mise en place du PSC1 à Cantelande.

Après maintes pistes étudiées (formation réalisée par un organisme extérieur, offerte en priorité aux élèves se destinant à la voie professionnelle…) une solution fut enfin trouvée en début d’année scolaire grâce à la mobilisation sur le sujet, notamment de M. Constantin, notre Principal adjoint, et de l’équipe éducative. 8 adultes volontaires du collège (professeurs, infirmière…) recevront donc à partir du mois de juin 2014 un enseignement pour pouvoir eux-mêmes ensuite former les élèves aux premiers secours. Les élèves de Cantelande pourront donc ainsi tous quitter le collège au terme de leur troisième avec le PSC1 en poche.

Mais direz-vous ? Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt et avoir mis autant de temps pour trouver cette solution ?

Il fallait déjà trouver une solution compatible avec les exigences de la fonction publique, ensuite trouver un budget d’environ 5000 € pour financer l’achat du matériel (mannequins, défibrillateur…) et la formation des futurs formateurs. Un dossier très conséquent pour obtenir une subvention exceptionnelle publique fut donc monté et la subvention accordée. Cette subvention ne couvrant pas tous les frais, le collège prendra à sa charge l’achat du défibrillateur et le Foyer Socio Educatif (FSE) du collège financera les charges complémentaires tout en pilotant le projet. Ainsi la formation aux élèves commencera dès l’année scolaire 2014-2015.

Nous tenons donc vivement et publiquement à remercier l’équipe éducative du collège pour sa mobilisation sur le sujet et tout particulièrement le FSE sans lequel cette formation n’aurait pu voir le jour.